Eclairer sa terrasse sans se ruiner, c’est possible


ambiance2La neige commence à fondre par-ci, par-là et les premiers crocus pointent le bout de leurs pétales. Derrière la baie vitrée vous redécouvrez votre jardin et sa terrasse.

… Et vous vous projetez dans de belles soirées d’été à refaire le monde avec vos amis autour du barbecue. Vous rêvez d’un véritable salon d’extérieur avec un éclairage lumineux et fonctionnel, pour les apéros qui s’éternisent ou simplement pour lire sous la voute céleste, éclairé par une jolie lampe terrasse…
Seulement voilà, votre budget est limité et de gros travaux sont inenvisageables… Qu’à cela ne tienne ! Suivez nos conseils et profitez bientôt de douces soirées sur votre méridienne à contempler les étoiles… Sans que votre porte-monnaie ne fasse grise mine !

ambiance1Bien définir son besoin d’éclairage

Dans un jardin en général, coexistent deux types d’éclairages. Le premier, assez fonctionnel, correspond à l’éclairage de l’allée et de l’entrée de la maison. Le second plus décoratif, qui a pour but de mettre en valeur plantes et massifs et de créer une ambiance lumineuse particulière une fois la nuit tombée.
La mise en lumière d’une terrasse se situe à la lisière entre ces deux concepts. Ultra fonctionnelle dans la mesure où, comme pour votre salon « d’intérieur » vous devez réfléchir aux circulations et aux points lumineux. Décorative car une terrasse fait partie intégrante du jardin et doit se fondre dans l’ambiance végétale.
Pour déterminer de façon optimale vos besoins d’éclairage, le mieux est de tracer le plan des lieux en indiquant les points électriques (prises éventuelles) et l’emplacement du mobilier (table, canapé, barbecue…)

Des astuces pour s’éclairer à petit prix

ambiance3La création d’un circuit électrique en extérieur est une opération complexe et coûteuse, soumise à des règles précises, qui incombe à un professionnel. Pour éviter cette dépense, l’alternative est d’utiliser des éclairages solaires à mixer avec l’existant. Un seul impératif, qu’ils répondent tous aux normes de sécurité IP (voir ici) prévues pour l’extérieur.

  • Une applique terrasse ou deux, fixées au mur vont vous apporter une source importante de lumière. Choisissez-les assez puissantes avec un flux vers le haut pour poser l’ambiance.
  • Une borne solaire de jardin diffuse un éclairage d’appoint intéressant à condition que le capteur soit bien exposé dans la journée. Pourquoi ne pas jouer sur la répétition et en piquer toute une ribambelle autour de la terrasse ?
  • En matière de lampe de jardin, vous trouverez quantité de photophores et guirlandes lumineuses. Amusez-vous à en disposer partout, au sol, sur la table… Ambiance guinguette ou plus design…
  • Osez «déborder» du cadre de la terrasse, quelques lampions aux arbres, c’est si joli !
  • Pensez aussi aux mobiliers et pots lumineux, bien pratiques pour installer une ambiance cosy.
  • Si vous avez la chance d’avoir une prise d’extérieur accessible, branchez un lampadaire de jardin ou une grosse lampe à poser. Il en existe de magnifiques qui feront beaucoup d’effet pour parfaire votre déco.

Avec quelques astuces et en détournant certains luminaires, il est parfaitement possible de se créer une magnifique ambiance lumineuse de terrasse sans grever son budget.
A vous les repas entre amis jusque tard dans la nuit !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *