Du matériel adapté pour le confort des seniors


Même si l’on aime se voiler la face, il faut vite se rendre à l’évidence : lorsque l’âge est trop avancé, nous ne pouvons plus vivre normalement. Certaines tâches pourtant quotidiennes deviennent compliquées à réaliser. Certains lieux essentiels deviennent difficiles d’accès. Et par fierté, peut-être, ou par ignorance des moyens mis à notre disposition, nous ne mettons pas toujours notre maison à la hauteur de nos nouveaux besoins.

3f4sqiums6k-mikael-kristenson

Pourtant, il existe de nombreuses solutions et équipements pour faciliter la vie des personnes âgées, afin qu’ils puissent vivre en toute autonomie, chez eux, le plus longtemps possible.

On trouve de nombreux petits outils simples pour améliorer la communication, par exemple. Des téléphones avec de grosses touches, pouvant fonctionner avec les appareillages pour l’audition, et des réglages pouvant améliorer l’affichage pour les personnes dont la vue baisse. Des accessoires d’alerte et d’alarme peuvent être installés afin d’alerter le Samu ou des proches en cas d’incident dans la maison, comme une chute.

Happy senior woman resting in her bathtub

Dans la salle de bain, il est possible d’installer une cabine de douche pour senior ou une baignoire sabot avec une porte afin que les personnes à mobilité réduite puissent prendre leur toilette facilement, sans effort, et en toute sécurité.
De nombreuses associations peuvent aussi mettre des personnes à disposition pour fournir une aide à domicile, pour les repas ou la toilette, ou simplement pour tenir compagnie aux personnes les plus isolées. On invente même des jeux électroniques permettant d’offrir des loisirs aux personnes dont les handicaps sont les plus importants.

Et toutes ces solutions sont loin d’être réservées aux plus riches. Au contraire, elles sont souvent bien moins chères qu’un placement en maison de repos. De plus, des aides financières sont disponibles pour aider les personnes les plus démunies à mettre leur logement aux normes et à accéder à des services adaptés à leurs besoins !

Il ne faut donc pas hésiter à les solliciter. Pour cela, la meilleure solution est de prendre contact avec votre mairie, ou avec des associations d’aide à la personne près de chez vous. Pour en savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N392.xhtml.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *