Avec l’augmentation sévère des prix du gaz et de l’électricité, de plus en plus de foyers et d’entreprises se tournent vers les énergies renouvelables. Parmi celles-ci, les panneaux solaires photovoltaïques ont particulièrement la cote, car avec l’augmentation des prix de l’électricité, la rentabilité de l’investissement est de plus en plus rapide. C’est d’autant plus vrai dans les régions à fort ensoleillement, particulièrement dans le quart Sud-Est de la France. Vous envisagez l’installation de panneaux solaires à Nîmes ou ailleurs dans le Gard ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider à trouver le bon installateur.
L’ensoleillement, un facteur-clé de la rentabilité des panneaux solaires
Cela semble évident, mais un rappel ne semble pas inutile : l’exposition du panneau et l’ensoleillement annuel moyen de la région sont des facteurs-clés pour le fonctionnement optimal et donc la vitesse de rentabilisation d’une installation de panneaux solaires. À Nîmes, où l’ensoleillement annuel moyen est supérieur à 2600 heures, on rentabilise donc son installation (tout autre paramètre égal par ailleurs) bien plus rapidement qu’à Strasbourg où l’ensoleillement annuel moyen est d’environ 1800 heures. Parmi les autres paramètres à prendre en compte, celui de l’exposition des panneaux (idéale lorsqu’elle est au Sud-Est), et l’absence d’ombrage même partiel. Viennent ensuite le choix du type de module, ou encore la qualité de l’entretien.
Bien choisir son installateur de panneaux solaires à Nîmes
Pour s’assurer d’une installation optimale, il est essentiel de passer par un installateur certifié. D’une part, la certification est un gage de compétence, et d’autre part elle peut être une condition sine qua non pour accéder à certaines aides au financement. En matière de solaire photovoltaïque, les certifications Qualit’EnR et RGE QualiPV sont à privilégier.
Dans la mesure du possible, optez pour un installateur qui existe manifestement depuis plusieurs années : vous trouverez cette information en ligne sur internet, sur des sites tels que verif.com ou societe.com.