Des compléments pour préparer ma retraite


D’un point de vue purement cynique, on pourrait résumer notre vie à une succession de corvées dont le seul but semble être d’atteindre la retraite où, enfin, nous sommes libres de faire ce que nous souhaitons. Mais pire encore, il semblerait que cette sécurité finale tende à prendre du plomb dans l’aile, à tel point que la fin du régime de retraite tel que nous le connaissons est régulièrement annoncé. Alors n’attendons pas que la retraite disparaisse pour préparer un revenu : le changement, c’est maintenant !

La retraite, ça se prépare dès maintenant !

Avec l'association retraite ANCRE, vous bénéficiez de compléments de retraite avantageuxOn l’aura bien assez dit : le régime de retraite auquel nous avons le droit actuellement est en danger et risque même de disparaitre. Les plus jeunes d’entre nous auront peut-être l’insigne honneur de cotiser en sachant qu’ils n’auront pas le loisir de profiter de leur pension quand leur tour sera arrivé, c’est dire !

Pourtant, il ne faut pas nécessairement céder à la sinistrose et faire une croix sur tout revenu pour vos vieux jours. Pour cela, il suffit de se tourner vers les nombreuses alternatives qui existent : les compléments de retraite. Comme le nom l’indique, il s’agit de trouver des sources de revenu complémentaires au régime obligatoire en épargnant une certaine somme d’argent qui sera reversée sous forme de rente ou d’un capital net selon le produit choisi.

Parmi les plus attractifs de ces produits financiers, difficile de ne pas penser au Plan épargne retraite populaire (ou Perp) ou encore à l’assurance-vie qui permettent d’épargner durant la vie active et de récupérer les fruits de cette prévention au moment du départ en retraite afin de financer un projet qui vous tient à cœur (la villa avec vue sur la Méditerranée par exemple) ou simplement de profiter d’une pension améliorée. Il ne tient qu’à vous d’être fourmi plutôt que cigale.

Cas particulier toutefois, si vous faites partie de ceux que l’on nomme TNS (travailleurs non salariés) : il existe des solutions alternatives comme les assurances loi Madelin ou encore des produits spécifiques aux TNS agricoles répertoriés sous le nom de contrats loi Madelin agricole. Pour plus d’informations sur ce point en particulier, rendez-vous sur cette page.

Préparer sa retraite via une association

Vous l’ignoriez peut-être mais vous n’êtes pas obligé de vous retrouver seul face à votre banquier ou votre assureur pour souscrire à un complément de retraite. Il existe pour cela des associations qui réunissent plusieurs milliers d’adhérents afin de bénéficier d’un argument non-négligeable en vue de négocier les taux et les bénéfices d’un contrat.

C’est le cas de l’association retraite ANCRE (Association nationale pour la couverture des risques, la retraite et l’épargne) qui permet à ses adhérents de préparer leur retraite de manière optimale en proposant des compléments de retraite comme les assurances-vie ou le Perp mais également des contrats loi Madelin ou prévoyance. N’hésitez pas à passer par le biais d’une telle association pour une retraite sereine.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *