Découvrir l’Allier


L’allier est un département rural qui offre de nombreuses possibilités pour les amateurs de nature comme pour adeptes de villages pittoresques ou grandes villes. L’allier est en effet multipolarisé avec trois agglomération (Moulins, Vichy et Montluçon).

 

Montluçon, branchée et traditionnelle

 

En l’espace d’un week-end, Montluçon sait mettre en avant ses richesses patrimoniales avec ses rues étroites de la cité médiévale et maisons à pans de bois. Le dynamisme de la ville lui donne son côté « branché » avec notamment le MuPop qui propose une mise en scène ludique et interactive autour de plusieurs univers musicaux. La virée shopping est aussi incontournable à Montluçon. En termes de restaurant, Montluçon propose différents établissements dont l’enseigne www.lapataterie.fr proche du centre-ville idéal si vous vous voyagez entre amis ou en famille. Montluçon révèle son charme unique de ville du moyen-âge.

 

Vichy, ville d’histoire

 

Longeant la rivière Allier, la ville de Vichy se veut élégante avec une salle d’opéra en or et en ivoire, de nombreux spa et hôtels dans les environs, des boutiques abritées ouvertes le dimanche depuis 1906 ! L’agglomération se veut aussi rafraîchissante. Il ne faut pas oublier que Vichy est située dans l’Allier où les ressources naturelles sont mises en valeur. Les berges de l’Allier sont un lieu calme et apaisant qui fait sortir des tumultes de la ville. Balade autour du lac, visite des thermes, les activités autour de l’eau sont nombreuses et les idées pour se restaurer sont nombreuses. La commune est aussi atemporelle. Les périodes les plus fastes de Vichy sont encore visibles par son architecture unique. Le patrimoine plus ancien est visible également notamment à Billy, ancienne forteresse.

 

Moulins, au croisement de l’art et de la culture

 

Au croisement des routes les plus accessibles, Moulins offre de nombreuses possibilités de visites culturelles. Le Centre National du Costume de Scène est le lieu à découvrir dans cette ville. Le théâtre, les concerts ou spectacles en tout genre présents toute l’année justifie Moulins en tant que préfecture de l’Allier. En plus de ces trois villes, l’Allier offre aussi des possibilités de sorties nature : promenade ou kayak le long des cours d’eau du département (Sioule, Allier, Bouble, etc.). Pour des envies de tranquillité, d’autres villes sont également à voir dans la région comme Saint-Pourçain-sur-Sioule ou Varennes-sur-Allier.

 

On continue la lecture ...

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *