Créer sa propre table de défonceuse


Table pour défonceuse CraftPro

Qu’est-ce qu’une défonceuse ?

Une défonceuse est un outil électrique permettant de faire du bricolage comme de la menuiserie et de l’ébénisterie. Elle sert, par exemple, à faire des assemblages, des rainures ou des moulures. Elles sont parfois utilisées pour affleurer, c’est-à-dire rendre de même niveau deux objets bout à bout. Même si elles sont surtout utilisées par des professionnels, les défonceuses sont de plus en plus achetées par des amateurs qui veulent faire du bricolage un peu plus « poussé » chez eux. Par contre, en raison des risques qu’elle représente pour son utilisateur, son utilisation est soumise à quelques règles de sécurité. La défonceuse doit être utilisée avec une table spéciale, afin qu’elle puisse perforer droit et être guidée correctement. Mais parfois, selon la taille des objets à travailler, il faut placer la défonceuse sous la table en faisant passer la fraise dans le trou prévu à cet effet. C’est un travail délicat qui demande un peu de pratique.

Les fraises de défonceuse

Il existe un grand nombre de fraises de défonceuse, au niveau de la taille, du diamètre et de la composition. Les fraises au carbure sont de très bonne qualité et s’adaptent à tous les types de défonceuses. Il est conseillé d’acheter un coffret contenant plusieurs types de fraises, afin d’élargir votre éventail d’utilisations de votre défonceuse : fraises à accrochage ou à rainures, fraises à affleurer, fraises à bouveter, fraises à chanfrein… Et pour chacun de ces types de fraises, vous en avez de plusieurs diamètres.

Créer sa propre table défonceuse

Il est facile de fabriquer sa propre table, plutôt que de l’acheter. Pour cela, il vous faudra trois chutes de medium, une tringle à rideaux et des outils de visserie (rondelles, écrous, vis…).
Sur une planche de medium, dessinez les rails et le trou que vous percerez. Percez à cet endroit puis de chaque côté du trou, percez-en deux autres petits, qui correspondent aux vis que vous allez mettre pour maintenir en place la défonceuse. Ensuite, superposez cette planche avec une autre, que vous trouez de la même façon, afin que cela fasse une table épaisse capable de supporter des rails. Les deux planches doivent être collées l’une sur l’autre. Ensuite, posez le rail, fixez-y la défonceuse et faites-la coulisser. Une fois la rainure creusée, découpez la tringle à rideaux à la dimension exacte et incrustez-la dans la rainure. Et le tour est joué, vous voilà avec une table défonceuse à pas cher !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *