Conseils pratiques pour réussir la rénovation d’une grange


Vous envisagez d’aménager votre grange pour en faire une salle de séjour ? Il vous faudra quelques conseils pratiques pour réaliser dans les meilleures conditions possibles ce projet ambitieux. Que vous ayez une nouvelle ou une ancienne grange, suivez les démarches suivantes  avant de commencer les travaux de rénovation :

Faire une inspection de l’ensemble du bâtiment

Ne vous précipitez pour aménager votre grange même si vous estimez que les travaux sont minimes et simples à réaliser. Il est important de faire une étude au préalable en effectuant une inspection générale de la maison. Priorisez la toiture, la charpente et la viabilisation. Vous devez repérer les éventuelles fuites, contrôler la vétusté des tuiles de couverture et des ardoises. Pour la charpente, assurez-vous que l’ossature ne soit pas endommagée. Côté viabilisation, inspectez toutes les installations électriques et les raccordements à l’eau. Si des travaux sont nécessaire, vous pourrez contacter un fournisseur de matériel de plomberie et d’électricité en ligne pour trouver toutes les pièces nécessaires pour les réaliser.

Elaborer un projet de rénovation

Une fois l’inspection générale terminée, l’élaboration d’un projet de rénovation est la prochaine étape. Il vous faut par conséquent évaluer votre budget et définir ensuite les idées d’aménagement. Ces deux choses déterminées, il ne vous reste plus qu’à conclure sur des points correspondants à vos habitudes de vie. Attention, la loi exige que tout travail de rénovation doit se faire en suivant des démarches administratives. Il faut ainsi effectuer une demande d’autorisation afin d’obtenir un permis de construire ou un changement de destination pour les bâtiments à usage agricole.

Commencer à rénover la grange

Après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires, vous pouvez vous lancer dans les travaux de rénovation de votre grange. Pour éviter tout désagrément une fois les travaux achevés, il est conseillé de bien prendre compte les points suivants : l’isolation du bâtiment et de la toiture, les ouvertures, les matériaux utilisés, le mode de chauffage et l’aménagement intérieur. L’idéal est de demander les services d’un professionnel, celui-ci étant plus expérimenté sur les matériels et les accessoires à acheter. Il saura réhabiliter votre grange dans les meilleures conditions.

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *