Comprendre et soulager l’arthrose


L’arthrose, connue aussi sous le nom d’ostéoarthrite, est une maladie rhumatismale qui affecte un bon nombre de gens de notre entourage (environ 1 personne sur 10 en soufre). Très répandue, elle se manifeste de plus en plus si bien chez les adultes que chez les jeunes. Voici quelques explications sur cette affection.

L’arthrose : c’est quoi ?

C’est une affection chronique qui touche les articulations. Elle est due à la dégradation du cartilage qui couvre les extrémités des os, provoquant ainsi des réactions inflammatoires au niveau des articulations. Elle se manifeste par de vives douleurs qui, en progressant, entraînent des difficultés à effectuer des mouvements articulaires. Cette maladie touche généralement la colonne vertébrale, la hanche, les poignets, le genou et la cheville. Toutefois, elle peut aussi affecter les autres articulations comme celle des épaules, des doigts, etc.

Les facteurs de la maladie

Plusieurs causes peuvent entraîner cette maladie. Le premier facteur est l’âge, le vieillissement du corps s’allie avec ceux des os et des cartilages. L’arthrose peut apparaître dès l’âge de 40 ou 45 ans, mais en général, les personnes atteintes sont âgées de plus de 60ans. Ensuite il y a la surcharge pondérale, l’obésité requiert une grande utilisation des articulations. Puis l’hérédité, qui joue également un rôle capital sur la manifestation de cette maladie. Sans oublier les pratiques régulières de sports à haut risque, les problèmes articulaires et bien d’autres encore.

Les traitements possibles

Il y a plusieurs traitements qui permettent d’atténuer les douleurs causées par l’ostéoarthrite ou un autre problème d’articulation. Certains sont basés sur l’alimentation, le repos, le sport, la kinésithérapie, les traitements naturels à base de plante (voir ici) et les cures thermales. Et maintenant, grâce à la technologie, il existe diverses solutions comme la rééducation, l’arthroscopie, la chirurgie réparatrice, le lavage articulaire, l’infiltration de corticoïdes… On peut également solliciter le remplacement des articulations par des prothèses pour les épaules, la hanche et le genou.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *