Comment protéger les abeilles de la disparition ?


Récemment, le nombre d’abeilles à l’échelle mondiale connaît un déclin, les facteurs à l’origine de cette situation alarmante sont en effet multiples. Ces insectes sont si bénéfiques pour l’écosystème et leur survie actuelle ne tient plus qu’aux bonnes actions humaines.

Protéger les abeilles de la disparition

Planter des végétaux mellifères

La survie des abeilles repose principalement sur les plantes mellifères : ces végétaux qui produisent du pollen et du nectar. Ces composés doivent être de qualité et en grande quantité. Si un jour, ces insectes tendent à disparaître totalement, toute vie sur terre serait impossible. Leur action se justifie dans l’obtention de fruits et légumes. Les plantes à adopter sont représentées par le rhododendron, la lavande, les violettes, le thym, les marguerites…

Installer un hôtel à insectes

L’hôtel à insectes sert à abriter les différentes petites bêtes du jardin. Ces minuscules animaux sont principalement représentés par les bourdons, les coccinelles, les abeilles, les guêpes solitaires ou les papillons. Ce genre d’installation comporte des chambres affectées pour chaque type d’insectes. De ce fait, chacun des occupants pourra procréer et rester au chaud durant les changements de climats. À la venue des temps chauds, les larves seront déjà près du jardin et préparées à détruire les nuisibles.

Avoir une ruche ou en parrainer une et d’autres solutions efficaces

De nos jours, le fait de devenir le parrain d’une ruche est possible. Une telle installation abrite environ 40.000 abeilles, déjà une colonie à préserver. Leur offrir un tel abri leur permet de subsister et de se développer. La consommation du miel local constitue également une solution efficace. De ce fait, les producteurs locaux bénéficient d’un soutien durable. Les engrais chimiques, tout comme les pesticides et les désherbants, sont à prohiber.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *