Comment organiser un bal ?


Fêtes de fin d’année, anniversaire, un mariage… les occasions d’organiser un bal sont nombreuses. Que vous soyez une municipalité, une association, une entreprise privée, ou un particulier, voici quelques conseils pour que la fête soit réussie.

Choisir le bon moment

Il va falloir choisir la date de votre événement. Cela va dépendre du thème de votre bal, certaines dates ne peuvent pas être décalées, comme le 1er de l’an. Si votre date n’est pas forcément fixe, alors regardez si il y a d’autres animations à ce moment là. Moins il y en aura, plus vous aurez de monde. Ensuite la date va peut être devoir être modifiée en fonction des disponibilités des lieux. Si votre bal a lieu dans une salle, il faudra tenir compte des jours de location disponibles. Le calendrier de vos invités peut être également à prendre en compte.

La réservation des lieux

Nous venons d’aborder le sujet. Si vous souhaiter que le bal se déroule à l’abri, il est important de réserver une salle. Certaines municipalités, communautés de communes ou communautés d’agglomération proposent des locations. Il existe également des sociétés privées spécialisées dans ce type de location. Si votre événement a lieu en plein air, il est indispensable de demander une autorisation à la collectivité concernée.

Le choix des musiciens

La musique est très importante, elle fait partie de la réussite de votre soirée. Il faudra choisir entre un orchestre, un dj, de l’électro, de la musique traditionnelle, des années 80 etc. Dans tous les cas, il faudra faire appel à des professionnels. Là aussi, comme la salle, pensez à réserver en avance. Les musiciens ont souvent des agendas très remplis.

La sécurité

La sécurité est plus qu’importante. Pour maîtriser le nombre de participants, nous vous conseillons de créer une allée à l’entrée avec des modèles de barrière Vauban. Ainsi vous pourrez installer un poste de fouille et de surveillance. Une fois cette étape franchie, les participants pourront accéder à la caisse d’entrée si votre animation est payante.

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *