Comment installer facilement un plancher en bois ?


Pour apporter une note chaleureuse à votre intérieur, vous songez à poser un plancher en bois ? Excellente idée ! Vous allez profiter d’un confort inimitable sur le plan thermique et acoustique. Facile d’entretien, ce type de sol fait également preuve d’une grande robustesse.

Il existe différentes façons de réaliser un plancher : la pose collée, la pose flottante ou la pose clouée. Cette dernière assure une meilleure stabilité grâce aux lambourdes utilisées en support. Choisissez une lambourde en chêne, pour limiter les grincements.

Voici, en quelques étapes, comment réussir à poser votre plancher :

1) Préparer les outils nécessaires

un mètre ;

un niveau à bulle ;

des lambourdes que vous pouvez trouver sur www.parquets-et-lambris-de-vallereuil.com/ ;

des cales ;

une scie égoïne ;

une scie sauteuse ;

des clous à tête plate ;

une visseuse ;

du plâtre ;

un chasse clou.

2) Poser des lambourdes

Positionnez vos lambourdes en chêne perpendiculairement au sens de pose de votre plancher. Vous devez les espacer de 40 cm.

Vérifiez qu’elles soient à niveau puis fixez-les à l’aide du plâtre.

3) Poser la première rangée de planches

Commencez le long d’un mur et placez une cale de 8 mm environ entre ce dernier et la planche, sur toute la longueur. Cet espace correspond au joint de dilatation.

Fixez les lames sur les lambourdes à l’aide des clous. Introduisez-les en biais et terminez avec le chasse clou, pour que la pointe soit enfoncée correctement. Utilisez un clou par lambourde.

La dernière lame aura besoin d’une coupe. Utilisez la chute pour commencer la seconde rangée. Vous éviterez des pertes trop importantes.

4) Poser les rangées suivantes et les plinthes

Procédez de façon identique sur toute la surface. Lorsque la pose est terminée, enlevez les cales. Il ne vous reste plus qu’à clouer les plinthes, qui doivent être positionnées à 1 ou 2 mm au dessus du plancher.

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *