Comment faire ses propres sushis


Depuis quelques années, les sushis ont conquis le monde et sont devenus pour beaucoup un produit de luxe. Pourtant, faire des sushis n’est pas forcément très compliqué : il suffit de disposer des ingrédients, d’un peu de technique et voilà ! Alors pour varier les plaisirs à table, voici quelques idées et conseils pour réaliser vos sushis à la maison comme un véritable maître.

faire des sushis

Les sushis et leurs ingrédients

Importés avec succès du Japon, les sushis peuvent prendre de nombreuses formes mais se présentent généralement sous la forme d’une combinaison de poisson cru, de riz vinaigré et, dans la plupart des recettes traditionnelles à l’exception du nigirizushi, d’une feuille d’algue séchée.

Bien entendu, derrière le nom « sushi » se cachent de nombreuses variations qui ne correspondent pas seulement aux ingrédients mais aussi à la présentation. Le plus classique, le nigirizushi, se présente par exemple sous la forme d’une boule de riz simplement surmontée d’une tranche de poisson ou même de crustacé selon les goûts. Vient ensuite le makizushi (plus connu sous le nom de maki chez nous) qui est obtenu en enroulant le riz et la garniture (poisson, crustacée, légume…) dans une feuille d’algue (aussi connu sous le nom de « nori »).

Pour plus de variété, on se penchera aussi sur le cas du california roll qui reprend le principe du maki mais en plaçant le riz à l’extérieur mais qui est une invention récente, liée aux expatriés japonais installés aux Etats-Unis. Il existe aussi des variantes de sushis sucrés à l’image des sushis poire-chocolat, des sushis fruits frais et des sushis sucrés framboise et pâte d’amande…

 

Faire des sushis facilement

On associe souvent la conception des sushis à une image de complexité et de savoir-faire nécessaire mais en réalité, ce n’est pas si compliqué de faire des sushis. Si cette idée reçue est encore répandue, c’est avant tout parce qu’au Japon, la cuisine est souvent affaire de spécialistes et les meilleurs reçoivent le titre de « maître », rien que ça.

Pour des nigirizushi par exemple, il suffit en réalité de disposer de riz à sushi (que l’on peut trouver simplement en grande surface, comme c’est le cas sur cet exemple), de vinaigre de riz et de poisson frais à choisir selon vos préférences. Il ne reste plus alors qu’à préparer le riz, l’assaisonner et lui donner la bonne forme avant d’y ajouter les tranches de poisson ou même un légume si vous le souhaitez.

Pour les makizushi ou les california roll, c’est également assez simple mais il existe une subtilité en la présence de la feuille (algue ou feuille de riz selon les préférences) qui vient enrober la préparation. Petit conseil si vous débutez et que vous voulez vous simplifier la vie : essayez le kit sushi de Tanoshi qui comprend des feuilles d’algue nori, du riz à sushi, du wasabi et divers assaisonnements ainsi qu’une natte de bambou pour rouler vos créations.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *