Découvertes par le médecin italien Maria Montessori, les activités Montessori favorisent le développement des enfants en les aidant à devenir autonomes. Pour aider votre bout de chou dans ce sens, il est nécessaire de lui apprendre à se servir lui-même de son eau. De ce fait, vous pouvez créer un distributeur d’eau qui lui est parfaitement adapté.
Choisir le distributeur d’eau
Pour que votre enfant soit en parfaite santé, il est nécessaire qu’il boive de l’eau régulièrement. Il faut alors lui apprendre à adopter cette habitude dès son plus jeune âge. Sur une table assez basse, vous pouvez mettre un distributeur de boisson en plastique ou en verre et installez un bec verseur, facile à manipuler. Si vous ne trouvez pas de petit distributeur qui vous convient, il est possible de choisir un pichet de la bonne taille pour que votre enfant puisse le prendre facilement.
Pensez à mettre le nécessaire pour le nettoyage
Afin d’éviter que l’eau ne déborde quand l’enfant oublie de fermer le robinet, il est conseillé de ne pas remplir le distributeur. Dans le cas où il y aurait un éventuel débordement, placez les outils nécessaires pour le nettoyage juste à côté. Vous pouvez, par exemple, y mettre une éponge, un petit torchon ou encore un balai serpillière. Ceci apprendra également à votre enfant la responsabilité à nettoyer les flaques d’eau au sol qu’il a renversé par accident.
Les avantages de la pédagogie Montessori
Le principal but des activités Montessori est de permettre aux enfants de devenir parfaitement autonomes dès leur plus jeune âge. D’ailleurs, l’autonomie est le premier pas vers leur développement. En prenant l’habitude d’être autonomes, ils acquièrent en même temps le sens de la responsabilité, comme le fait de toujours nettoyer derrière lui, par exemple. De plus, grâce à la pédagogie Montessori, les tout-petits commencent déjà à accomplir des tâches de la vie quotidienne.