Un éclairage approprié peut avoir un impact significatif sur la façon dont vous vous sentez dans un espace et chaque pièce nécessite un éclairage adapté. Alors, comment faire le bon choix ?
Un éclairage ambiant pour se déplacer en toute sécurité
L’éclairage ambiant ou général est un élément indispensable de tout bon plan d’éclairage, car il confère une luminosité générale à une pièce. En plus de donner le ton à l’espace, l’éclairage ambiant crée suffisamment de lumière pour que vous puissiez voir et vous déplacer confortablement et en toute sécurité. Dans certains cas, il peut également servir d’éclairage d’appoint. L’éclairage d’ambiance est généralement créé à l’aide de luminaires suspendus tels que des lampes encastrées, des rails d’éclairage, des lustres et d’autres plafonniers, ou de luminaires autonomes tels que des lampadaires et des lampes de table.
Un éclairage d’accentuation pour une mise en valeur
Par sa conception, l’éclairage d’accentuation crée un point focal. Il s’appuie sur l’éclairage ambiant d’une pièce en ajoutant de la dimension, et peut être utilisé pour attirer l’attention sur une caractéristique, comme une œuvre d’art ou une plante. Il peut aussi être utilisé pour mettre en valeur un élément de conception unique, comme une texture murale ou une corniche décorative. Lorsqu’il est bien fait, l’éclairage d’accentuation attire votre attention sur l’objet ou l’élément sans attirer votre attention sur la façon dont il est éclairé.
Éclairage direct pour les tâches du quotidien
L’éclairage de travail est destiné à vous aider à accomplir- vous l’avez deviné – une tâche ! Ce type d’éclairage est localisé et peut être fourni par différentes sources, ce qui vous permet de régler l’éclairage d’un espace de travail ou d’une zone choisie et de l’éclaircir ou de l’assombrir en fonction de vos besoins. Un éclairage de travail efficace doit réduire l’éblouissement et être suffisamment lumineux pour éviter la fatigue oculaire, ce qui le rend idéal pour des activités telles que la lecture, la cuisine, l’artisanat et les loisirs, l’étude et le travail.