Comment choisir mon parquet massif


Choisir un parquet massif, essence de bois, dimensions, finition, n’est pas forcément chose aisée. Voici quelques repères qui permettront au néophyte de se faire une première idée.

Parque en pin à retrouver sur la boutique en ligne SPVFR

Dimensions des lames

Si les lames larges sont à la mode depuis plusieurs années maintenant, il faut cependant savoir qu’elles ne sont pas exemptes de tout défaut. Effectivement un parquet massif à lattes larges est moins stable au regard des contraintes liées aux changements d’humidité et de température. Si l’on décide de poser un parquet massif à lattes large il faut donc s’attendre à une certaine instabilité avec de possibles (petits) écarts entre les lames qui conféreront au parquet un aspect plus « brut » qu’un parquet composés de lames plus fines.

De même les lattes larges sont moins adaptées, visuellement, aux petites pièces. Les lames larges sont aussi généralement plus chères au m2, les lames larges nécessitant des pièces de bois de dimensions plus importantes pour leur fabrication.

 

Choix de l’essence

Le choix de l’essence* jouera également un grand rôle. Les essences exotiques sont les plus chères, si leurs qualités ne sont pas à remettre en cause on trouvera néanmoins des essences indigènes (locales), française et européennes aux qualités approchantes et d’un prix nettement plus abordable. Le pin est bien sûr l’essence « premier prix » pour un achat de parquet, son principal défaut étant son manque de dureté, qui le rend fragile aux impacts. Cependant un parquet en pin d’une épaisseur respectable pourra être rénové plusieurs fois par ponçage, de même un parquet massif présentant des impacts conservera toujours un bel aspect à la différence d’un parquet stratifié.

Le chêne est la seconde essence la plus connue, beaucoup plus dur que le pin il présente donc l’avantage d’une belle longévité et résistance aux impacts. Une autre essence moins connue et qui bénéficie des mêmes qualités que le chêne, c’est le châtaignier : bois dur et riche en tanins, il bénéficie lui aussi d’une excellente durabilité, résistance aux impacts et aux insectes xylophages. Moins cher que le chêne, c’est clairement une essence à considérer !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *