Comment bien réussir les ribs de porc ?


Les ribs, parfois appelés à tort travers de porc, sont une découpe de viande avec os. Ils proviennent soit de la longe, soit de la poitrine de porc. Appréciés pour leur tendreté, les ribs se consomment à tout moment de l’année et en particulier à la saison estivale, car ils révèlent tous leurs atouts une fois cuits au barbecue. Découvrez comment réussir vos ribs à coup sûr.

Ribs de porc grillés : une valeur sûre

Si vous souhaitez réussir vos ribs sans mauvaise surprise ni gros efforts, le mieux est de les faire griller. Vous pouvez les faire cuire à la poêle, toutefois une cuisson sur le grill du barbecue est toujours meilleure. Privilégiez dans ce cas une cuisson sur charbon plutôt qu’avec un barbecue électrique, de manière à retrouver le goût fumé si caractéristique des ribs de porc. Pour parfumer la viande, n’oubliez pas de saupoudrer les côtes d’herbes de Provence, de thym, de romarin ou même de marjolaine.

ribs de porc

Faire mariner les ribs : un plus qui fait la différence

Vous souhaitez changer un peu vos habitudes et ravir les papilles de vos invités avec une recette encore plus appétente ? Les ribs sont encore meilleurs lorsqu’ils sont marinés. Les ingrédients qui se prêtent le mieux à la marinade du travers de porc sont le miel, le piment de Cayenne, l’ail, la sauce soja ainsi que le paprika. L’huile d’olive agira comme liant, tout comme la moutarde. Vous pourrez selon vos goûts remplacer certains de ces ingrédients. Une fois les côtes marinées, vous aurez la possibilité de les faire griller ou de les faire rôtir. Dans ce cas, attendez que la chair se détache des os pour davantage de plaisir ! Vous n’avez ni le temps ni le budget ? Optez pour des ribs déjà marinés et prêts à être réchauffés. L’entreprise Madrange propose des travers de porcs marinés et lentement cuits dans leur marinade. Une solution pratique et un résultat au top, quels que soient vos talents de cuisinier !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *