Chromage industriel : principes et avantages


Le chromage industriel est une technique qui consiste à déposer une couche de chrome en utilisant l’électrolyse. Plusieurs sortes de chromage se distinguent dont le chromage dur et le chromage décoratif.

Le chromage dur : une solution pour limiter l’usure

Le chromage industriel dur est utilisé sur les pièces mécaniques et sur tout support nécessitant une protection efficace contre le frottement. Une couche de chrome de 0.2 µm à 5/10 mm rectifié, en solution solide, recouvre l’acier, le cuivre, l’inox, l’aluminium, l’alliage de bronze ou tout autre matériau, métallique ou non.

Le chromage industriel dur est privilégié lors de l’élaboration de pièces neuves pour améliorer leur dureté et leur résistance et lors de la réparation de pièces rongées par l’usure. Cette technique utilisée par l’industrie automobile, aéronautique, agro-alimentaire, textile, etc. évite l’usinage de nouvelles pièces et permet des économies substantielles.

Le chromage décoratif : un signe de qualité

Le chromage industriel décoratif en phase liquide offre un aspect brillant, lisse et esthétique. La pièce traitée selon ce procédé possède en plus différentes propriétés lui garantissant une longue durée de vie. Protégé de la corrosion, le métal est parfaitement isolé puisque le chrome constitue une barrière protectrice entre le support et les agents corrosifs.

Parce que l’objectif n’est pas ici de lutter contre le frottement répétitif, l’épaisseur de la couche de chrome est moins importante que lors d’un chromage industriel dur. Le but est d’obtenir une surface effet miroir. Selon le rendu final voulu, plusieurs méthodes peuvent être employées dont le bain de chrome, le chromage par pulvérisation et le dépôt sous vide.

Le chromage industriel décoratif valorise les carrosseries de motos de collection, les bouchons de flacons de parfum tout autant que les poignées de meubles design.

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *