Ce qu’il faut savoir pour bien apprécier la visite du Louvre


Qu’on soit amateur d’art ou simple néophyte, tout le monde connait le Musée du Louvre. C’est un lieu incontournable qui fait la fierté de Paris. Sorties scolaires, en famille ou entre amis, il faut le visiter au moins une fois dans sa vie. Mais malgré sa renommée, il y a quelques petites choses qu’on ne connait pas.

Les vols dans le Louvre

Il y a déjà eu plusieurs pièces qui ont été volées dans ce musée. Cela a commencé, en 1911 par le célèbre chef-d’œuvre qu’est La Joconde. Eh oui, ce petit sourire malicieux a disparu pendant près de 2 ans suite à son vol par un Italien patriote qui voulait le restituer à son pays d’origine. En 1995, le tableau intitulé « Daims dans un paysage » disparaît en plein jour. Quatre ans plus tard, c’est le « Chemin de Sèvres de Corot » qui est dérobé sans même déclencher les alarmes.

 

 

Vous pouvez toucher

Dans tous les musées du monde entier, la première règle est qu’il ne faut pas toucher. C’est bien compréhensible vu la valeur, tant marchande qu’historique des œuvres exposées. Pourtant, dans le Musée du Louvre, le public a la possibilité de caresser des moulages des plus célèbres sculptures. Cette pratique a été mise en place en 1995 pour le profit des non-voyants, mais tout le monde peut en profiter.

Le bâtiment du Louvre

Bien qu’il renferme les plus belles pièces de l’art sous toutes ses formes, le Louvre en lui-même est une œuvre d’art. Le bâtiment est une ancienne forteresse dont on retrouve toujours le vestige sur la cour pavée. En plus, les colonnades, les faussés et les sculptures sur les murs sont tout à fait fascinants. À part cela, il ne faut pas rater les initiales des anciens monarques gravés un peu partout sur les murs.

 

On continue la lecture ...

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *