Bricolage : comment scie retrouver ?


Dans le monde du bricolage, et notamment du côté des scies, le choix est vaste. Très vaste. Si vous non plus vous n’avez jamais su la différence entre une scie circulaire et une scie à ruban, voici de quoi vous y trouver un peu.

Les scies mécaniques

00492118_scie_dremel_ms20_motosaw_g5Les scies sont faites pour couper mais toutes ne permettent pas de couper les même matériaux.
La scie circulaire peut être fixe ou rotative, fonctionner avec des piles ou une batterie. Elle permet de couper n’importe quel bois avec un débit rapide et une coupe droite.
La scie plongeante lui ressemble beaucoup mais sa lame peut être rétractée ; elle est donc nettement plus sûre à utiliser que la scie circulaire classique. Elle peut être avec ou sans fil, permet de couper le bois ou des plaques de plâtre. Grâce au système de guidage, elle offre la précision, la sécurité et le confort.
La scie sauteuse est portable ; elle permet des découpes de formes variées et il suffit de changer de lame pour l’adapter aux différents matériaux.
Enfin, la scie à ruban est fixe ; on l’utilise pour couper de grands morceaux de bois, droits ou courbés.

Les scies manuelles

La scie à métaux, comme son nom l’indique, permet de découper du métal grâce à une lame spéciale. Cette dernière a des dents très fines et aiguisées. On peut également s’en servir pour découper du PVC et du plastique. La scie à onglet peut être réglée de manière extrêmement précise et permet de découper des angles. La scie à chantourner est également un modèle de précision. Avec ce type d’outil on peut faire des découpes très profondes, très fines, droites ou arrondies. La scie égoïne est une grande scie dont la lame reste souple. Elle ne sert qu’aux coupes droites.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *