Boire de l’eau pour rester en bonne santé


L’eau, qui compose 60 % de notre corps, constitue un élément indispensable qui permet de rester en bonne santé. Outre la quantité contenue dans les repas, la consommation moyenne prescrite est d’environ 1,5 litre par jour, soit six à neuf verres. Ce volume peut être ingurgité sous forme de thé, tisane ou café.

Boire de l’eau avant les repas

La sensation de soif est équivaut au besoin en eau de l’organisme. Cette nécessité doit être satisfaite afin d’éviter la déshydratation et dans le but de mieux oxygéner le corps. Certains médecins conseillent aux usagers de boire de l’eau deux heures avant chaque repas. Cela a pour effet de protéger les parois de l’estomac. Il est préférable de boire de l’eau tiède, plutôt que de l’eau froide ou glacée. Par contre, si votre digestion est de type lent, il vous est conseillé de boire un verre d’eau après vos repas.

Pendant les repas

Boire de l’eau froide pendant le repas élimine les acides responsables de la digestion. Cette situation empêche l’assimilation correcte des aliments avalés. L’eau froide rend l’organisme moins acide, ce qui affecte les fonctions des sucs gastriques et ralentit la digestion. L’intestin se transforme en tissu adipeux et les aliments digérés se transforment en graisse. Ce composé va directement dans les artères, l’origine du cholestérol ou des troubles cardiaques.

Les boissons à éviter

Pour rester en bonne santé, il vaut mieux se passer de tout liquide, autre que de l’eau. Les jus industriels et sodas sont proscrits. Ces breuvages diluent les sucs gastriques, et diminuent leur capacité digestive. Les boissons light, gazeuses et sucrées produisent respectivement et à long terme des effets cancérigènes, cardiovasculaires et diabétiques. Le fait de boire régulièrement des boissons énergisantes détruit le système nerveux et le biorythme.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *