Acheter un scooter pour votre ado


Si vous désirez acheter une petite moto ou un scooter à votre ado, pour qu’il puisse aller au lycée tout seul et sortir avec ses copains, pensez d’abord à bien en discuter avec lui pour être sûr qu’il saura être responsable. En effet, la plupart des accidents en ville surviennent avec des deux roues motorisés et souvent se sont des mineurs au guidon.

Scooter et Transports Urbains

Acheter en toute sécurité

Si vous achetez un produit neuf chez un professionnel, vous ne pourrez normalement pas vous tromper. En revanche, si vous optez pour un achat d’occasion, surtout à un particulier, vous allez devoir suivre quelques étapes et vous servir de ces conseils pour faire les démarches en règle.

Pour être sûr de ne pas vous faire avoir, assurez-vous de l’état de la moto. N’hésitez pas à demander à l’essayer, à la regarder dans les moindres détails pour détecter les vices éventuellement cachés et éventuellement à vous faire accompagner par une personne qui connait très bien la mécanique.
Pensez également à prendre un maximum d’informations comme l’année de construction ou encore le nombre de kilomètres : cela jouera beaucoup dans votre décision. Enfin, demandez à voir les papiers en règle : carte grise et certificat de situation administrative (voir ici) vous permettront d’être certain qu’il ne s’agit pas d’un véhicule volé.

Des papiers pour être en règle

Permis_carte_grise_et_verte_francePour pouvoir rouler en règle, vous devrez avoir tous les papiers nécessaires : la carte grise (que vous pouvez faire établir ou mettre à jour www.cartegrise-enligne.com), l’assurance et bien sûr le permis de conduire. Pour conduire un véhicule de moins de 50cm3 il faut être titulaire du BSR (brevet de sécurité routière) et être âgé d’au moins 14 ans !
Les BSR se passe en école de conduite et nécessite une formation de minimum 7h. L’ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière) niveau 1 et 2 (passée au collège, en 5e et 3e) est obligatoire pour passer le BSR.

Un défaut de papier en règle peut être sanctionné par une amende de 35€.

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *