À quoi sert un débitmètre ?


Le débitmètre est un appareil servant à mesurer un débit. Ce débit peut être celui d’un fluide, d’un liquide ou bien celui d’un gaz. On appelle également cet instrument de mesure un “détecteur de débits”. Par conséquent, pour chacun des éléments que l’on souhaite mesurer, il existe un débitmètre adapté.

Sachez également que l’on trouve des débitmètres à usage domestique et d’autres, à l’inverse, destinés à un usage industriel.

debitmètre-air-comprime-gaz-eau

Les débitmètres à eau

Les débitmètres à eau permettent de connaitre la quantité d’eau consommée. Aussi ce que l’on nomme communément “compteur d’eau” n’est autre qu’un débitmètre !

Afin de réaliser des économies, vous pouvez installer des débitmètres à des endroits stratégiques de votre foyer. En effet, grâce à cet instrument de mesure vous pourrez contrôler en temps réel votre consommation d’eau courante ; cela peut s’avérer utile pour maitriser l’arrosage de votre jardin par exemple !

Il existe différents types de débitmètres à eau ; certains ont d’ailleurs été conçus pour détecter et quantifier les pertes d’eau. Par conséquent, ces modèles sont indispensables pour pallier les fuites du réseau d’eau potable du ville par exemple.

Les débitmètres à air

Les débitmètres à air permettent, comme leur nom l’indique, de mesurer la vitesse de l’air et du débit volumétrique. Selon les modèles, les débitmètres peuvent être utilisés pour différents gaz :

L’utilité d’un appareil de mesure de l’air comprimé

Bien souvent l’air comprimé est la source d’énergie la plus chère dans les usines de production aussi se doter d’un appareil de mesure de l’air comprimé peut être un bon investissement.

En outre, en plus de la mesure de la consommation, les débitmètres de www.cs-instruments.com peuvent également être utilisés pour la mesure des fuites ainsi que leur détection. Ces appareils de mesure de l’air comprimé permettront dans ce cas de réaliser des économies significatives.

Les débitmètres électromagnétiques

Ce modèle de débitmètre utilise le principe de l’induction électromagnétique. Il est appliqué sur le fluide que l’on désire mesurer un champ magnétique. Ceci crée alors une force électromotrice : plus la force est élevée plus le débit l’est également. Ce type de débitmètre nécessite par conséquent que le fluide dispose d’une conductivité électrique suffisante.

Et si on partageait ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *