A la découverte de la musicothérapie


woman-977020_960_720Réduire le stress, se détendre, traiter différents problèmes de santé, reprendre contact avec soi… c’est possible avec la musique. De son nom, la musicothérapie est un mode de traitement qui use les propriétés de la musique pour combler les capacités sociales, physique et mental. Deux approches sont abordables : musicothérapie réceptive et musicothérapie active.

 

 

 

 

Une pratique des plus vieilles

Depuis toujours, l’Homme a reconnu les vertus thérapeutiques de la musique. La musicothérapie a été considérée par les cultures anciennes comme étant une science sacrée. On croirait même qu’elle a déjà servi aux sociétés primitives dans le but de réduire les tensions sexuelles. Pourtant, ce n’est qu’au XXe siècle, plus précisément dans les années 60, qu’on a pu admettre les premières notions de profession. À titre d’exemple, Thérèse Pageau, une des pionnières québécoises, utilisait la musicothérapie pour soulager les personnes âgées atteintes de troubles psychiatriques.

Rien que du son et de la musique

children-246847_960_720Les sons, les rythmes et la musique constituent les fondements de la musicothérapie. Ils jouent un rôle prépondérant en augmentant la créativité, traitant bon nombre de problèmes de santé et en permettant de reprendre contact avec le corps et l’esprit. La musique, dans son ensemble, est l’élément le plus important. En fait, elle a un effet sur le système nerveux central, réduit le stress et aide à se détendre. La musique est également un véritable outil de croissance personnelle. En fait, elle améliore les capacités socio affectives, psychomotrices et cognitives.

Musicothérapie réceptive ou active ?

La musicothérapie compte 2 approches abordables en fonction des objectifs et des affections de l’intéressé. La musicothérapie active est faite pour ceux qui veulent améliorer l’expression de soi. Pour cela, ce type de traitement utilise diverses méthodes d’intervention à savoir le chant, la danse, la composition de chansons, l’improvisation gestuelle ou instrumentale ou autre. Le mode réceptif consiste plutôt à écouter de la musique (avec l’assistance d’un thérapeute) afin d’exciter l’énergie créative et accroître la mémoire et la concentration. L’écoute de la musique a également un effet sur la psychologie. Elle permet de réduire les douleurs en fournissant des endorphines à propriété calmante.

Retrouvez plus d’informations sur Passeportsanté.net.
Et si vous êtes intéressé par le métier, vous pouvez également vous rendez sur le site de l’Institut Cassiopée, Centre de formation à la sophrologie à Paris, proposant également des cours pour d’autres métiers du bien-être, et notamment l’art-thérapie.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *