La saison hivernale met votre jardin à rude épreuve, mais il existe des astuces qui peuvent vous aider à le protéger du froid et à fertiliser le sol. Découvrez comment protéger vos plantes avec un paillage, une couverture organique ou pourquoi faire du compostage en hiver.
Utiliser une couverture organique
En hiver, les plantes telles que les légumes ont du mal à se développer en raison de la température et de l’ensoleillement. Pour limiter le gel du sol, il est possible de déposer une couverture naturelle, idéalement organique. Cela permet de protéger vos plantes au niveau des racines. Il suffit de répandre du paillis d’environ 7 ou 10 cm à partir du pied de vos plantes. Pour cela, vous pouvez utiliser des écorces ou des épines de pin ainsi que des copeaux de bois. Le paillage doit être utilisé avec une grande précaution, car il peut retenir l’eau ou accumuler les mauvaises herbes.
Recycler les cendres de cheminée
L’évacuation des cendres de cheminées se fait régulièrement. Elles constituent des déchets ménagers qui peuvent être réutilisés pour protéger votre jardin. Il suffit de les répandre sur la pelouse. La cendre facilite l’infiltration de l’eau en hiver et limite le gel. Elle favorise également l’activité des micro-organismes tels que les lombrics qui amendent le sol. Elle réduit aussi la formation de mousse. La cendre favorise aussi la floraison et la fructification. Cependant, elle doit être utilisée à bon escient. Si vous répandez une quantité excessive, cela peut nuire à vos plantes et à l’environnement.
Fabriquer son propre compost en hiver
Le compost est un fertilisant facile à produire et vous permet de réduire vos ordures ménagères. Les feuilles mortes, les mauvaises herbes, le marc de café, les coquille d’œuf ou d’huîtres ainsi que les épluchures de légumes peuvent être utilisées pour le compostage. Il est préférable de faire son compost pendant la saison hivernale. Bien que les fibres de matières organiques se décomposent lentement au cours de cette période, vous pouvez vous affranchir de l’arrosage ou du brassage. Ainsi, au printemps, vos déchets seront facilement transformés en compost.