Rendre votre installation électrique propre et claire


Un tableau électrique mal organisé, c’est l’assurance de faire des erreurs et de perdre du temps en cas de soucis. Voici donc quelques conseils simples à mettre en place pour faire en sorte que votre installation soit claire et lisible pour tout le monde.

La technique des étiquettes

La solution la plus simple pour rendre son installation électrique claire est encore de recourir aux classiques étiquettes. Affichant des pictogrammes simples, du texte ou les deux à la fois, ces étiquettes permettent de distinguer très facilement chaque module en fonction de son rôle et des appareils auxquels il est relié. Si vous ou électricien devez intervenir sur un élément en particulier, vous êtes sûr de ne pas perdre un précieux temps à chercher à quoi correspond chaque module.

Tout réunir en un seul endroit

Faire un plan du tableau électrique et l'afficher à proximité peut être judicieux.

Faire un plan du tableau électrique et l’afficher à proximité peut être judicieux.

Solution compatible avec celle des étiquettes, il vous est possible de disposer votre tableau électrique dans une gaine technique de logement qui permet de réunir le branchement EDF, le tableau électrique et le tableau de communication. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à faire des allers-retours entre chaque élément en cas de problème.

Enfin, pour un aspect plus propre, envisagez de fermer votre installation avec une porte et recourrez aux colliers de fixation pour câbles électriques afin de bien associer les câbles en fonction de leur destination et éviter de devoir faire face à un véritable nœud gordien à chaque intervention.

Il ne vous restera plus ensuite qu’à équiper correctement toutes les arrivées dans les différents lieux de vie : interrupteurs, prises, éclairage… Pour cela faites votre choix parmi les nombreuses gammes proposées par les différents fabricants, certains sites spécialisés proposent un choix tout simplement pharaonique !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *