Prévenir l’ulcère de l’estomac


Douleurs, crampes, brûlures, torsion dans le creux de l’estomac, sous les côtes droites et pouvant atteindre le dos, nausées, vomissements et troubles de la digestion sont les symptômes de l’ulcère gastrique. Au moins, un dixième de la population mondiale développe cette maladie au cours de sa vie.

Diminuer les facteurs aggravants

Le tabac, l’alcool et le stress favorisent l’augmentation de la quantité de l’acide présente dans l’estomac. Il faut les minimiser pour que l’acidité gastrique ne provoque l’ulcération. Le manque de sommeil et le travail de nuit sont aussi proscrits. Selon les études scientifiques, l’organisme répare les lésions de l’estomac durant le sommeil de la nuit. D’après ces faits, la perturbation du cycle jour-nuit et activité-repos augmenterait le risque d’ulcère.

Faire attention aux prises des médicaments

Tout d’abord, l’automédication est à bannir. Lors des prises de médicament, un calmant par exemple, il faut être très vigilant. En réalité, certains médicaments, comme les anti-inflammatoires, peuvent causer des brûlures d’estomac. Si la prise d’un cachet est nécessaire, il est avisé de les associer à des antiacides. La posologie et la durée du traitement doivent aussi être respectées. L’idéale c’est de suivre à la lettre les consignes du médecin.

S’alimenter sainement

Pour prévenir l’ulcère, il faut éviter les produits industriels raffinés et le sucre. Par contre, les aliments biologiques sont à privilégier. Il se trouve que les légumes secs, le jus de chou (cru), les pommes de terre (jus de pomme de terre crue notamment), les carottes, le fenouil, les figues, les coings, les pommes et les bananes sont bons pour l’estomac. Les aliments doivent être bien mâchés. Grignoter, boire pendant le repas, et manger avant de coucher sont fortement déconseillés.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *