Pourquoi opter pour une maison passive ?


Vous avez certainement déjà entendu parler de « maisons passives ». Cependant ce terme ne vous explique pas clairement de quoi il s’agit. Par passif, il faut comprendre, dans le cadre d’un bâtiment, que la chaleur dégagée à l’intérieur de la maison et celle fournit par l’ensoleillement à l’extérieur suffisent à chauffer l’intégralité du bâtiment en question.
Le chauffage ne servant, au final, qu’à compenser une perte de chaleur par manque d’isolation.
Voici quelques avantages à investir dans une maison passive :

Le confort !

L’isolation de la maison passive offre un confort optimal pour très peu d’entretien (c’est aussi l’intérêt du passif). Comment cela se fait-il ? C’est très simple. Une maison bien isolée va empêcher la stratification de l’air (pas la même température en bas qu’en haut) et donc fournir des pièces avec des températures uniformes. A l’isolation s’ajoute une ventilation mécanique contrôlée à double flux et l’air dans le bâtiment est continuellement filtré, brassé, réchauffé uniformément. Cet ensemble de facteur fabrique un environnement doux et agréable où il fait bon vivre. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site http://blog-maison-et-bois.fr.

Économie écologique !

L’isolation de la maison passive permet de consommer moins de chauffage. Donc, votre facture s’en trouve allégée. Vous faites des économies. Si vous chauffez moins, vous rejeter moins de « polluants » dans l’atmosphère : vous préservez l’environnement.
Vous pouvez également doter votre construction de panneaux solaires, d’éolienne, qui permettront à la maison de créer plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Vous réalisez une maison « passive/positive ».

Les coûts :

Sur le long terme, une maison passive est clairement plus avantageuse qu’une maison standard, au niveau des différentes dépenses.
– Réduction du coût de chauffage grâce à l’isolation de la maison passive,
– Indépendance par rapport aux énergies dites fossiles et moins de rejet dans l’atmosphère,
– Un plus grand confort car pas de surchauffe en été, et pas de pièces froides l’hiver,
– Des appareils et des systèmes adaptés pour permettre de stocker et diffuser la chaleur sans un entretien pharaonique,
– Une construction de haute qualité induit une valeur immobilière élevée.

Pour en savoir plus sur les maisons passives : https://fr.wikipedia.org/wiki/Habitat_passif

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *