Habiter dans une maison container


Le concept des maisons container est apparu en Chine dans les années 90. Considérées auparavant comme des habitations « low cost », elles sont désormais aménagées en logements de fortune. Construire en un temps record et à moindre coût, c’est le rêve de tout constructeur, car les chantiers classiques durent des mois, voire des années, et avec pas mal d’imprévus…

Apartments_buildings_for_students,_Le_Havre,_2014

Les avantages

Que d’originalité, la maison container est actuellement adoptée un peu partout. Elle est très pratique grâce à sa rapidité de mise en œuvre, sans avoir recours à divers matériaux de construction. Le coût de construction est relativement bas par rapport à une habitation classique. Il reste au propriétaire ensuite de donner un design personnalisé à sa nouvelle habitation. La maison container, étant une boîte métallique, est étanche pour assurer l’isolation et la résistance au vent, à l’eau ou toutes sortes de chocs. Sa solidité permet également de nombreuses possibilités d’assemblage.

Les inconvénients

Pour assembler les containers, il faudra louer des matériaux à prix assez élevé. L’espace vivable diminue en ajoutant de l’isolation à l’intérieur du container. L’intégration du container dans un lotissement n’est pas toujours évidente, de plus, il est assez difficile d’obtenir un permis de construire pour les maisons containers. Le toit plat peut également poser un problème sur le plan thermique et isolation, mais l’emplacement d’un toit en pente est tout à fait faisable.

Alors, on s’y lance ?

Votre esprit est la seule limite. De larges choix s’offrent à vous sur la forme du bâtiment. Si vous n’avez pas assez d’idées, certains constructeurs proposent des plans et ce sera à vous de choisir le modèle qui vous plait. Cependant, simplifiez-vous la vie en profitant de tous les avantages en matière de design, d’écologie et surtout du prix. Renseignez-vous ainsi au préalable auprès de votre mairie, mais aussi auprès des architectes de bâtiments si vous avez décidé de vous lancer dans la construction d’une maison container.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *