Chômeur âgé : Comment gérer la situation


1024px-Pôle_Emploi_LyonTrouver un emploi n’est pas toujours une entreprise évidente, surtout pour les chômeurs de plus de 55 ans. En effet, ces derniers n’auront plus droit à une indemnité de chômage. D’autres options leur sont toutefois proposées afin de les aider au maximum à faire face dans la vie quotidienne.

Bénéficier des aides de l’État

Afin d’aider les chômeurs cinquantenaires, des dispositifs d’aides sont mis en place par le gouvernement pour leur apporter quelques soutiens. Pour en bénéficier, certaines conditions sont néanmoins requises. Effectivement, il est important que le chômeur n’ait pas quitté volontairement son travail. Et surtout qu’il continue à chercher un emploi. Les prétendants à cette allocation doivent avoir travaillé pendant au moins 5 ans au cours des 10 dernières années qui précèdent la fin de son contrat de travail. Par ailleurs, il est obligatoire qu’ils n’aient pas encore atteint l’âge légal pour le départ à la retraite.

Des réductions et gratuités

L’Allocation de Solidarité Spécifique ASS s’obtient après une inscription à Pôle Emploi. Le montant de l’indemnisation correspond à un pourcentage de votre salaire journalier de Référence (SJR) pendant une durée de 06 mois renouvelable. En attendant le départ à la retraite, une prime leur sera également versée par mois. À part cette allocation, les chômeurs peuvent également profiter de certaines réductions sur le téléphone ou d’une prise en charge des factures EDF afin d’améliorer leur quotidien. Concernant les soins médicaux, la CMU permet de bénéficier gratuitement d’une assurance maladie pendant trois mois renouvelables pour toute la famille.

senior

Où s’adresser

Pour faire une demande d’allocation chômage, il faut s’inscrire au préalable sur internet ou par téléphone au 3949. Cette inscription sera validée après un rendez-vous avec un conseiller de Pôle Emploi. Pour les prises en charge eau gaz et électricité, il est nécessaire d’adresser une demande à la commission départementale de la préfecture du lieu de résidence. Quant à la mutuelle gratuite, les personnes à faibles revenus en bénéficient d’office, il suffit juste de s’adresser à un bureau de sécurité sociale ou à une assistante sociale.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *