Assurances : lesquelles sont obligatoires pour mon entreprise ?


Assurance de biens, de personnes, garantie décennale… impossible d’y voir clair dans toutes ces offres d’assurance de responsabilité civile et vous vous demandez bien quelles assurances sont obligatoires ? Voilà de quoi remettre un peu d’ordre dans tout ça et sûrement de quoi faire faire des économies à votre entreprise.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Tout en gardant en tête que les assurances sont conseillées, certaines d’entre elles ne sont pas obligatoires pour toutes les entreprises. Les professionnels du tourisme, du juridique, de la santé, du commerce, du bâtiment, les architectes, les agents immobiliers, les transporteurs, entre autre, doivent être absolument couverts par une assurance de responsabilité civile spécifique.

 

 

Quels sont les assurances obligatoires ?

L’assurance responsabilité civile prendra différents noms en fonction de l’activité. Pour la médecine il s’agira d’une assurance de responsabilité civile médicale. Le professionnel du bâtiment devra justifier de son assurance appelée garantie décennale avant toute première intervention sur le chantier.
Cette première assurance concerne les dommages qui peuvent avoir lieu en extérieur de l’entreprise. Il en existe pour les préjudices causés en internes comme un incendie, une inondation ou n’importe quel risque naturel. Il s’agit de l’assurance multirisque, qui est obligatoire pour toutes les entreprises locataire des locaux.
Pour les entreprises propriétaires d’un parc de voiture, la responsabilité civile automobile sera obligatoire.
Pour les personnes salariées, les employeurs doivent également souscrire à une mutuelle.

 

 

Opter pour l’audit assurance et faire le bon choix

Comment savoir quelle assurance est faite pour son entreprise ? Comment savoir ce que couvre exactement la formule choisie ? En en prenant deux est-ce que ça ne fera pas doublon ? Pour être sûr de ne pas se tromper, mieux vaut faire appel à un professionnel qui établira un audit d’assurance. En fonction de vos contrats existants, si vous en avez déjà souscrits, de vos objectifs de croissance, de vos attentes il vous trouvera une solution sur-mesure. Vous terminerez en économisant de l’argent et surtout en étant vraiment bien assuré si un jour une tuile venait à tomber sur votre entreprise. Le site https://www.apsilon.fr donne plus d’informations.

 

 

L’Agence France entrepreneur dresse une liste (non exhaustive) de toutes les démarches à faire avant d’ouvrir ses portes, en fonction du type d’activité de l’entreprise : https://www.afecreation.fr/pid316/activites-reglementees.html

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *